FORUM DESACTIVE!!!

Forum désactivé !!!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Coupe du monde de paratriathlon a Besançon du 19,06,16...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran
avatar

Nombre de messages : 1737
Age : 45
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Coupe du monde de paratriathlon a Besançon du 19,06,16...   Mar 21 Juin - 10:43


Coupe du monde paratriathlon à Besançon 19.06.2016

Notre triathlète handisportive, Manon, s'est rendue sur sa 2ème coupe du monde ce dimanche à Besançon. C'est la dernière coupe du monde du circuit avant les championnats du monde de Rotterdam le 24 juillet puis les jeux de Rio où nous espérons que les membres sélectionnés de l'équipe de France pourrons briller !

Un triathlon qui malheureusement s'est transformé en duathlon en raison du courant bien trop fort du Doubs.
Cela est dommage en effet car Manon aurai aimée pouvoir se mesurer à la championne d'Europe en titre des PT3 dans les vraies conditions d'un triathlon... Hors nous le savions sur le papier : Manon est plus rapide à pied que Nora Hansel ( Allemande ) et du coup ce qui devait arriver....Arriva....

Alors voilà petit résumé de cette grande course où j'ai eu la chance de pouvoir y assister grâce au soutien de William Peirreira.
Déjà le lieu : la ville de Besançon est grandiose, le site de la course est tout simplement fait pour cette épreuve internationale. Un cadre dans un parc magnifique avec de belles allées pour les parties cap et le début du vélo...
Une ambiance de course très sympathique et conviviale où, à la plus grande surprise, quasiment tous les paratriathlètes se connaissent alors qu'ils viennent des quatre coins du monde !! C'est juste énorme de voir toutes ces personnes se côtoyer, échanger, grâce au triathlon qui les réunie en ce jour de course.

Un protocole de course carré, du briefing de la veille jusqu'au retrait des dossards, mais aussila vérification du matériel adapté à chacun des paratriathlètes en fonction de sa situation de handicap... Puis c'est la présentation individuelle pour rejoindre la ligne de départ en fonction des différents handicaps. Les PT1 (personnes en fauteuil) prennent le départ en 1er car ils iront très vite, puis toutes les catégories les unes après les autres sont appelées.
Arrive les PT3, la catégorie de Manon et... C'est parti !!!!
Elles ne seront que 2 dans cette course car il manque une jeune Russe qui a fini 2ème au Europe du 28-29 Mai dernier, mais l'essentiel est dans la présence de la tenante du titre de championne d'Europe en titre de cette catégorie : Nora Hansel.
Départ à prendre avec prudence était le conseil de Nicolas Becker (entraîneur national de paratriathlon) car il voulait voir le vélo de Manon et surtout ses capacités à faire une bonne cap après le vélo.
1ère cap de 2,4 km en 9'33" pour Manon. L'Allemande dans les 11'40", donc une légère avance pour Manon qui décide de ne pas rester sur ses acquis...
Le vélo a été rendu plus compliqué en raison de la pluie qui s'est invitée, quasiment dès le début ... Manon creusa de nouveau l'écart avec plus d'une minute sur Nora, en 42'. Sur un parcours vallonné de 22 km avec 3 boucles autour de ronds points rendus glissants, avec virages et public sur le parcours par moment... Quelques chutes furent au rendez-vous malheureusement pour certains paratriathlètes.
Et viens les 5,2 km pour finir en 20'06" où Manon, libérée et encouragée par Nicolas BECKER et Fabien (kiné de l'équipe de France) reçoit l'autorisation de ces derniers de se faire plaisir et de tout lâcher !!!!!
Elle franchie avec aisance (ou presque...) la ligne d'arrivée avec la banderole dans les mains de sa seconde victoire sur le circuit international, car Manon n'a pas cherchée à jouer la place et finir en courant facilement... Elle a tout donné, tout donner pour briller au mieux. Tout donner pour se comparer aux hommes PT3 ainsi qu'aux femmes PT4 qui ont un handicap moins lourd que le sien (telle était la directive de Nicolas BECKER la veille de la course). Les écarts se réduisent face à ses concurrents indirects. "La gazelle" (tel est son surnom au sein de l'équipe de France) progresse. Les temps de transitions sont corrects : 58 sec pour la T1 et 1 minute pour la T2.

Une très belle victoire pour Manon, une victoire qui aurait eu plus de valeurs encore dans les vraies conditions d'un vrai triathlon, car nous savons que la grande championne Nora Hansel excelle en nageant et que Manon aurai du sortir de l'eau 4-5' après elle et puis que tout se serai joué sur le milieu de la cap...Mais c'est ainsi. L'important est que nous avons appris à la connaître un peu et espérons pour Manon de pouvoir la rencontrer dans de vraies conditions de triathlon prochainement, avec la même gentillesse et beaucoup de respect que notre rencontre ce dimanche a la WPE a Besançon.

On croise les doigts pour la suite des événements .... Mais la c'est du ressort de la Fédération Française de Triathlon et de l'ITU....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced
Tri-Forumer Vétéran
avatar

Nombre de messages : 293
Age : 40
Localisation : Coulommes
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Coupe du monde de paratriathlon a Besançon du 19,06,16...   Mar 21 Juin - 20:41

merci pour le résumé c'est impressionnant bravo Manon cheers cheers


a bientôt

ced
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Coupe du monde de paratriathlon a Besançon du 19,06,16...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IIHF 2009-Coupe du monde de Hockey sur Glace
» Qualifications pour la coupe du monde FOCUS 2011 (forum edf)
» 1/8ème de finale de la coupe du monde
» Campagne Coupe du Monde 2010
» Coupe du monde de rugby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DESACTIVE!!! :: Courses-
Sauter vers: