FORUM CHESSY TRIATHLON VAL D'EUROPE

FORUM UNIQUEMENT RESERVE AUX ADHERENTS DU CLUB

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruhuuu
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 12:40

Ok, la tâche est ardu... Twisted Evil
J'ai bien entendu qu'un docteur se proposait de greffer un tête sur un corps mais non merci... en plus, je sortirai pas forcément gagnant sur le coups.

Jusqu'à présent je me suis entrainement au feeling de mon côté et suivi les entrainements club...
Comme certains ont pu me le faire remarquer il serait souhaitable que je change mon plan actuel.

Actuellement, voici ma répartition sur une semaine (si pas de rdv et autres):

Lundi midi NAT essentiellement du travail de Bras que je considère comme de la récup ayant remarquer que cela faisait du bien à mes jambes... (45min ds l'eau)
Lundi soir Nat entrainement Club.

Mardi midi CAP entre 8.5 et 10.5 suivant le temps. (environ 50min)
Mardi soir CAP menu de Franck (J'ai le fractionné scratch )

Mercredi* midi Nat, je refais en général des séries de coach Steph... mais tranquille. (45min ds l'eau)
Mercredi* soir Nat entrainement Club (sera remplacer par la NAT lac dès que possible)

Jeudi midi CAP entre 8.5 et 10.5 ou souvent fractionné. (environ 50min)
Jeudi rien ou HT si pas trop mort et possible (c'est mon off en générale)

*Vendredi Midi, c'est le créneau de remplacement de Nat du mercredi si je n'ai pas pu aller nager ou envie.

Samedi Off (rarement utiliser sauf test)

Dimanche la sortie Vélo Club que j'essaie de pas rater(ou sors avec Avon Aventure 77).

Depuis presque un an c'est mon programme actuel...
Je précise que lorsque, je jouais au foot (oui bouh !!!), je courrais déjà à coté 2 fois semaines et nageais 2*semaines.

Par contre, si le corps envoie la moindre douleur, je stoppe l'effort, c'est déjà arrivé en CAP Club...
Avec les duathlons, je suis loin du compte depuis 3 semaines Sad... repos...

Contrairement à beaucoup d'entre-vous, j'ai commencé le sport vieux (38ans) et par le foot...
Je n'ai pas la moindre expérience des entrainements/planning/volume... j'ai tout à appendre... et du retard à rattraper.

Franck, Paulin ou autres,
Pouvez-vous m'aider à remettre de l'ordre sachant que changer/ajouter des créneaux sera difficile (perso/pro) ?

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
gregor
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 13:50

affraid affraid affraid 9 entrainements par semaine?! affraid affraid affraid
ludovic
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 14:41

salut bruhuuu

je t'en ai déjà parlé , mais je ne vois pas l’intérêt de faire deux séances de la même discipline le même jour, pourquoi ne pas inverser nat le midi et cap le soir ? ensuite notre sport c'est l’enchaînement des 3 sport et pour moi l’enchaînement doit être une séance soit cap /vélo ou vélo/cap , et puis la RECUP aprés des séances dure ou des courses , ton corps doit assimiler les séances pour progresser, soit recup active velo ou cap à - 70% de fcm, ou rien carrément. Dans une saison de triathlon les courses doivent le fil conducteur de ta préparation avec forcément une évolution ou pas du court vers le long, si Graveline en half par exemple est ton objectif tu dois te préparer en fonction ce cette course.

Ce n'est pas quantité des séances qui sont importante, mais la qualité.

Après c'est mon avis
bruhuuu
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 15:26

Oui Ludo le plus long c'est "gravelines"...

Après pour mon rythmes, les doubles séances, c'est juste que je les apprécie et courir le lundi midi après la sortie vélo du dimanche aiiiiiiiiieeeeeeeeeee....
La piscine est ouvert le midi que le lundi / mercredi / vendredi... (les autres jours c'est pas les bon créneaux)

Ce que j'ai pas mis dans mon premier msg, c'est que je m’entraine depuis 3ans avec mon collègue le midi...

L'enchainement NAT/VELO ou VELO/CAP est juste impossible le midi... pas le temps... (je gratte déjà pas mal ma pause déjeuner).
Je vais essayer de le bosser le dimanche fonction des dispos...
J'attends qu'il fasse jour à 7H00 pour pouvoir aller au taf en vélo (trop dangereux sinon)...

Note que cette semaine, j'ai rien fait le midi... et Lundi tranquille pull boy presque tt la séance, et la CAP, j'ai fait que les 3/4...

Effectivement, je dois re-planifier... et voir pour trouver le compris avec tous ça...
Mais également, le contenu des séances aussi, actuellement je m'occupe absolument pas des Zones en cap par exemple
Je cours point (bourrin oui !)...
Ben-ginner
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 15:37

Salut Bruhu,

La, actuellement tu fais la (grosse) sortie vélo le dimanche et tu dis à ton corps "On va attaquer la semaine du Lundi au Jeudi 2 séances par jour, et vendredi et samedi je te laisse tranquille! Sympa pour lui!

Ce n'est que mon avis, mais pourquoi ne pas faire :
- la transition le dimanche, pas forcément chaque dimanche mais courir par exemple 30' une semaine sur deux pour t'habituer dans un premier temps.
- Le lundi en effet la natation c'est top pour récupérer (et travailler) mais franchement sortir du boulot pour courir nager 45 min et toute l'organisation que ça implique alors que tu vas nager le soir en plus => La session du soir ne te suffit pas?
- Le mardi le fractionné le soir il faut être frais pour faire du fractionné! Tu l'es après 2 natation le lundi et le mardi matin 10 Km? Je parle de fraicheur mental (à vouloir t'entrainer midi et soir) et physique (Faire 10 Km le matin c'est pas la mort mais pas idéalement placé) pour te faire mal aux sessions pyramidales (pas les 10*300m cool d'hier)
- Mercredi séance natation du soir doit te suffire et le midi fais tes 10 Km ce jour-ci non? ou Le lendemain?
- Jeudi Home-Trainer
- Vendredi Home-Trainer ou CAP selon les besoins (cool le vendredi)
- Samedi Repos

Je pense de façon générale tu devrais limiter le nombre de jours avec 2 séances le même jour,

Grégory et Ludovic ont raison.

ou au moins 2 sports différents comme l'a dit Ludovic.

Et en gardant le jour de repos le Samedi, lisser tes charges de la semaine en mettant une séance au choix le Vendredi. (et ainsi limiter le nombre de jours avec 2 sports)

Et aussi le vélo je pense qu'en raison du boulot tu ne peux pas rouler 1 fois dans la semaine alors je t'inviterais à faire 1 ou 2 séances de HomeTrainer qui seront plus importantes que 2*2 jours de Natation!

=> Conclusion : Fais-en moins souvent, mais un peu plus de vélo, et un peu de transition.

Ceci n'est que mon avis...
Bertrand L
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 15:46

Bruhuu,

c'est vrai que c'est important de garder de la fraicheur mentale pour arriver sur les courses avec de l'envie. N'oublie pas de te garder quelques soirées en famille, en amis, boire un bon verre, manger un bon petit plat, etc ...
je sais que c'est pas forcément le meilleur des conseils, mais n'oublie pas qu'il y a une vie à côté de ce sport .. Si tu es toujours à fond, non seulement tu vas plafonner physiquement, mentalement et mais aussi négliger ton entourage ..

Alors keep cool, ce sport est un plaisir, n'en fais pas ton boulet.

sunny
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Mer 11 Mar - 16:00

Hello,

Quand on commence le triathlon et même dans le triathlon en général, il y a cette idée que faire du volume et d'enchainer les séances c'est l'arme absolue pour réussir.

Je peux te livrer mon expérience.

Sur mon premier Ironman, j'ai bouffé et bouffé des séances en me disant que c'était la seule possibilité d'y arriver. Au final : je suis arrivé cramé le jour de l'épreuve !

Sur Vichy cette année j'ai dû en faire deux fois moins en terme d'horaire mais j'ai privilégié la qualité, à peu près mon programme :

Piscine le mardi midi : 40' avec du fractioné
CàP le mardi avec le club : le programme pour ceux qui font du long proposé par Franck
Piscine le mercredi : 1h30 séance club de Stéphane
Le vendredi : Piscine 50' de fractionné le matin avant le boulot avec le club / 1h de vélo le midi suivi d'1/4 d'h à pied
Samedi matin : selon programme soit CàP ou vélo suivi CàP ou CàP suivi de vélo avec max 1h/1h ou 2h/2h
Dimanche : sortie club vélo avec quelquefois 30 km de plus avant le début de la séance club

Cela représente entre 10h et 15h selon le moment de la prépa.

D'autre part il faut se laisser des semaines toutes les 3, 4 ou 5 semaines selon les individus pour des semaines plus light car la récupération fait aussi partie de l'entraînement et sert à l'assimilation de l'entraînement.

Et ceci pour un Iron alors sur un long ça peut être encore moins.

Le plus bel exemple est Manu sur Vichy qui a privilégié de par ses possiblités horaires la qualité à la quantité.

Voilà j'espère que ça te servira, après l'essentiel c'est que tu te fasses plaisir !

Et Bertrand a raison il ne faut pas s'arrêter de vivre : boire un bon coup de temps en temps, une bonne bouffe...

@+

Lolo

Dernière édition par Lolo le Jeu 12 Mar - 14:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chessytri.fr
GAZOU
Tri-Forumer Espoir

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Jeu 12 Mar - 14:01

Salut Bruhu,

je suis moi aussi ébahie par la quantité d'entraînements..mais qui n'a pas fait ces erreurs au début dans le triathlon de faire une quantité astronomique d'entraînements...pour peu de bénéfices au final..Je rejoins Laurent sur le fait qu'il faut privilégier la qualité à la quantité.

Tu vas à la piscine deux fois par semaine : on fait en moyenne 5 km à 6 km au global avec à l'heure actuelle de bonnes séries qui préparent pour le long (surtout la séance d'hier)....c'est déjà pas mal...y aller deux fois dans la journée..je ne vois pas l'intérêt si ce n'est pour "nagoeter" et se détendre..si tu as déjà l'endurance pour tenir les séances actuels, c'est bien

Pour ma part côté course à pied..je fais de la piste le mardi...par forcément avec le club mais avec mon programme...50 minutes pas plus..avec un travail spécifique…mais si tu suis le programme de Franck…c’est bien

Et le mercredi, petit footing de récup active avant la piscine

Le jeudi HT avec travail spécifique de PMA ou renforcement musculaire..en moyenne 50 minutes

Vendredi off

Samedi : course à pied 1 heure à 1 heures 30..avec travail spécifique d’allure…
Dimanche vélo : 3 heures à l’heure actuelle..avec travail spécifique également…

Au final pour le moment 10 heures de sport...c’est un exemple…mais l’idée est d’avoir des cycles de 5 semaines de travail spécifique (travail de seuil, Renforcement musculaire) avec une montée en charge et une semaine de récup..5 ou 6 heures. C’est mon programme à l’heure actuelle pour préparer l’Ironman de Vichy…eh oui !

Juste pour dire que lorsque j’ai fait l’Ironman de Gérardmer en 2004 (eh ! oui ça date !), je n’avais que 3 000 km de vélo au compteur…et j’entendais des triathlètes qui me parlaient de 8 000 à 10 000 km…sauf que j’ai mis effectivement plus de 7 heures pour faire le vélo (avec 3000 mètres de dénivelé)…mais par contre, étant donné que j’avais eu une super préparation pour la course à pied (avec qu’ 3 séances au final dans la semaine)..j’ai fait le marathon en 4 heures 29…et j’ai laissé sur le carreau pas mal de mes confrères..qui pourtant avaient des volumes horaires de folie la semaine…je ne dis pas que je ne vais pas passer à 15 heures de sport….dans quelques semaines…mais ça sera toujours des séances désormais de qualité et pas simplement courir, nager ou rouler…je viens de comprendre cela, il n’y a pas si longtemps et ça fait pourtant plus de 20 ans que je fais du triathlon…on essaye de se rassurer..mais la lassitude va s’installer au final…

Glanes des conseils de ci de là…et en récup…pour ma part, une bonne bière belge ou un verre de vin…car l’essentiel à l’Ironman ou sur du Half, ce sera de finir…et de se faire plaisir…les conseils d’une « vieille branche de triathlète ».  Laughing
bruhuuu
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Jeu 12 Mar - 17:57

Merci pour les réponses déjà présentes.

J'ai donné le volume max mais il est rare que je puisse tout faire un ou 2 sautes (boulot / perso).

C'est évident, la piscine du Lundi midi est de la récup, je fais max 1200/1500 tranquillement.
je cherche plus la détente des muscles et j'en profite pour nager souple....
Les séances de piscines club depuis une semaine deviennent Hard, j'en l'ai bien senti hier soir.
Mon épaule droite me le demande depuis hier soir... Wink

En CAP, oui je suis le programme de Franck et j'essaie d'être présent chaque semaine.
Gazou, j'ai 3 séances de CAP semaine une fractionné et 2 de fond (jamais plus d'heure ou rarement)

Pour le reste, un soir semaine (mercredi ou Jeudi) et du vendredi soir au Samedi soir c'est consacré à mes enfants ou sortie... lol! je suis pas fou non plus....
(Précision je vis seul... Bertrand L...)

Je suis pas loin non plus des 10Heures... mais loin de 15H...

Oui c'est ce qui revient souvent faire moins de volume sur un sport mais faire des enchainements.
Va falloir, revoir l'organisation complète de ma semaine... ça va être simple lol.... Sad
Je revois déjà mon cycle de sommeil en évitant les 1H du mat tous les soirs... Very Happy... et ça va mieux...J'ai tout du mauvais élèves...

Maintenant, vous me parlez de qualité (punaise je me crois au taf là... noooooooo!!!!!!!!!!!!),

C'est quoi une séance de qualité?
En janvier on faisait en CAP de la côte,est-ce encore souhaitable ?
Et pour développer quoi ?
du HT, combien de fois par semaines ?
PMA, c'est quoi ?
course à pied 1 heure à 1 heures 30..avec travail spécifique d’allure… quelles Allures ? Zone ? et comment structure tout ça...

Un plan d'entrainement Cepoy en "M" (objectif finir bien, voir milieu de classement) et Gravelines en "L" (objectif être vivant à la fin...sortir bien...) ?

Une très vieille branche...

dada
Tri-Forumer Sénior

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Jeu 12 Mar - 22:28

Hello,

Sans être un expert, je dirai simplement que l'entrainement n'est pas une science exacte. Ce qui peu convenir à l'un peu être néfaste à l'autre.

Pour ma part, je n'ai pas de semaine type car cela crée une routine et après quelques semaines il n'y a plus de progression. D'autre part, la qualité (rythme, intensité....) c'est capitale (on n'en fais jamais assez mais il faut la cadrer) mais le foncier est essentiel pour la récupération et l'enchaînement des efforts dans le temps. Malheureusement, le foncier est souvent réalisé trop vite et une fatigue latente se crée à l'insu de notre plein gré.

Après le volume ne veut pas toujours dire grand chose : une semaine de 10 heures avec 5 séances d'intensités sera toujours plus éprouvante et demandant plus de récupération qu'une semaine de 15 heures en foncier.

Bref, on pourrai débattre et débattre encore........

Bonne soirée.
Paulin
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Ven 13 Mar - 15:16

BRuuuhhhh,

Tout ou presque a déjà été dit par les copains/copines. Ecoute les bons conseils qu'y t'ont été donnés et ne grille pas les étapes.
Je ne vais pas revenir sur ce qu'il faut faire/pas faire (je pense que tu as toutes infos dans le posts précédents).

Pour répondre à tes questions:

C'est quoi une séance de qualité?
Pour moi c'est une séance dans laquelle tu essaies de développer tes qualités par du travail spécifique. Ça commence toujours par un échauffement, puis corps de séance puis phase de récup. Rouler pour rouler, courir pour courir c'est bien en début de saison pour se remettre dans le bain mais très vite tu vas stagner si tu ne fais pas de rythme, puissance, force, vélocité etc...

En janvier on faisait en CAP de la côte,est-ce encore souhaitable ?
Les séances de cotes sont un bon moyen de se remettre dans le rythme avant d'attaquer la piste. Rien ne t'empêche de te refaire une séance de temps en temps mais ton entrainement ne doit pas être basé là dessus. Ça doit rester occasionnel notamment pour casser la routine.

Et pour développer quoi ?
Vitesse, puissance, force... Faire d'un moteur diesel 1.9L un moteur 1.9L dci puis TDI Very Happy

du HT, combien de fois par semaines ?
1 séance de HT/semaine c'est déjà bien pour développer les qualités citées juste au dessus. Séance entre 45' et 1h pas plus. Bien s'hydrater, prévoir serviette car on sue comme une vache en chaleur et si possible dans une pièce ventilée.

PMA, c'est quoi ?
Puissance Maximale Aérobie. C'est un peu l'équivalent de la VMA mais à vélo. C'est la puissance à laquelle tu atteins VO2 Max. Idéalement il faudrait faire un test d'effort pour la calculer.
Pour la développer il faut travailler à de hautes intensités sur des temps assez courts en faisant un travail de force et de vélocité (Force x Vélocité = Puissance)

course à pied 1 heure à 1 heures 30..avec travail spécifique d’allure… quelles Allures ? Zone ? et comment structure tout ça...
Oui entre 1h et 1h30 pour ce que tu prépares ça suffit
Les allures correspondent à des % de FC.
En gros moi je peux m’entraîner à 4 allures (d'autres font peut être différemment): all1 entre 65 et 70% FCM, all2 80% FCM, all3 90 à 95% et VMA
Ces allures peuvent être mise en relation avec des vitesses mais il faut refaire des tests VMA pour réajuster ces vitesses car au cours d'une saison tu progresses (ou régresses) et donc ta VMA évolue.

Voilà en gros,

Prends le temps de te documenter et cherche des plans d'entrainement sur internet, ça pourra t'aider à y voir plus clair et à te donner une sorte de trame.

Une chose est sure, les entraînements que tu fais actuellement même s'il y a du volume seront sur le long terme contre productifs et c'est le meilleur moyen pour se dégoutter car tu ne feras pas de progrès alors que tu t'en t'en mets plein la gueule.
Comme dit par bcp privilégie la qualité avec des séances spécifiques à la quantité.
Voir le profil de l'utilisateur http://paulinganga.picnpin.com
bruhuuu
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Ven 13 Mar - 16:25

Merci Paulin... Je vais procéder à ma révolution...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...   Aujourd'hui à 18:48

Pour faire de bruhuuu une Fusée endurante...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1