FORUM DESACTIVE!!!

Forum désactivé !!!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le malto avant les courses...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gregor
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Le malto avant les courses...   Mer 1 Oct - 15:51

Il y a quelques temps que je me suis intéressé un peu au malto (maltodextrine) que les fabriquants de produits énergétiques nous conseillent de prendre avant les courses. On en trouve un peu partout dans le commerce (je crois même en avoir vu une fois en grande surface)... Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?
Je sais que certains parmi nous en prennent pendant les 2 à 3 jours précédant une course. J'en ai moi même déjà pris, sans savoir si c’était vraiment utile.

J'ai donc fait quelques recherches sur le net.

Beaucoup d'études confirment l'intérêt du malto (au même titre que d'autres glucides) pendant ou juste avant un effort prolongé. Je dis bien "pendant ou juste avant l'effort" et non pas "dans les jours précédant un effort".
En fait, il faut comprendre qu'il semble participer à maintenir un effort plus longtemps et à développer un peu plus de puissance.
De toutes les façons, si vous regardez d'un peu plus près la liste de produits bien chimiques que contient la boisson d'effort qui vous est chère, il y a presque toujours du malto.

Mais qu'en est-il du malto avant l'effort? Il n'y a pas vraiment de grande étude publiée à ce sujet...
Vu le pognon que ça pourrait rapporter, cela a sans doute déjà été étudié par les fabricants, et si les résultats ne sont pas publiés, c'est que... Enfin là, je fais des suppositions, je n'en ai aucune preuve! (Oui Oggy, je fais encore ma langue de p...)
J'en ai parlé il y a quelques mois avec deux médecins, eux mêmes sportifs et diplômés en nutrition pour qu'ils me donnent leur avis. J'ai ensuite fait quelques vérifications sur le net, et finalement le malto semblerait moins intéressant que d'autres produits un peu moins chimiques (enfin, quoi que...) : jus de pommes, fruits secs, etc..

Si je vous parle de ça, c'est que je suis tombé aujourd'hui sur un résumé clair et concis des connaissances actuelles sur ce sujet. Il est écrit par un médecin du sport et diplôme en nutrition, triathlète aussi à la Brie Francilienne. Je vous laisse le lire si ça vous dit :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/sport/l-alimentation-du-sportif/les-pieges-des-boissons-energetiques-pour-les-sports-dendurance.html

N'oublions pas une chose : ce que j'écris et ce qui est dans le lien que je vous propose ne sont évidement pas des paroles d'évangile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Mer 1 Oct - 17:42

Merci Greg ! cheers
dada
Tri-Forumer Sénior

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Mer 1 Oct - 18:32

Effectivement vaste débat!
Perso, cela fais 4 ou 5 ans que je l'ai mis de côté. Maintenant, si j'en prends exceptionnellement (et ce n'est pas systématique) c'est uniquement la veille d'un IM, un litre max, et plus diluer que ce qui est préconisé.

A+
JJ RunnerBS
Tri-Forumer Espoir

MessageSujet: Malto vs Créatine   Sam 4 Oct - 14:25

F.Manaudou prends de la créatine,

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2014/10/03/27002-20141003ARTFIG00414-florent-manaudou-adepte-de-la-creatine.php

Est-ce que quelqu'un sait ce qui est le mieux ? quels risques ?
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Sam 4 Oct - 14:36

La bière et le pastis, le whisky et bien entendu le champagne que l'on aime beaucoup à Chessy Tri !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chessytri.fr
gregor
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Sam 4 Oct - 19:33

Humm, quel vaste débat tu nous lances la Bruhuuu!...
Bon comme c'est la deuxième fois cette semaine que j'entends parler de ça, je suis allé faire un tour sur le net histoire de perfectionner ma compréhension de l'anglais.

Mise en garde (surtout pour les jeunes) : si vous lisez la suite, les paragraphes sont indissociables. Autrement dit, si vous lisez, il faut aller jusqu'au bout et ne pas se fier uniquement au premiers paragraphes.

Alors que disent les études? Réponse : à peu près tout et son contraire!!!

Pour faire simple, en ce qui concerne une supplémentation en créatinine :

1/ en terme de prise de masse musculaire (et de % de masse maigre) : la majorité des études montrent un gain en masse musculaire (et en % de masse maigre) dans la mesure où la supplémentation est associée à de l'exercice physique.

2/ en terme de performance : la plus part des études montre un gain en terme de force musculaire, de performance en sprint, et surtout surtout sur des efforts très courts (moins de 30 secondes).

3/ en terme d'effet secondaire : dans la mesure où il s'agit d'un sujet jeune, qui s'hydrate bien, et SANS AUCUNE MALADIE ANTERIEURE PARTICULIERE, les effets secondaires sont peu fréquents : quelques cas de dysfonction rénale (insuffisance rénale) ou hépatique, crampes déshydratation, troubles digestifs,...

4/ quelques études ont l'air de montrer que la supplémentation en créatine serait meilleure si on y ajoute quelques glucides et des acides aminés. d'autres études (moins nombreuses) semblent dire que la créatine monohydrate seule serait suffisante...

Quand on lit ça, on pourrait se demander si la créatine ne serait pas une solution miracle!!! Eh bien NON! Et je vais vous expliquer pourquoi a mon avis (y voir ici un peu de mon avis perso, donc pas forcement 100% objectif) :

1/ la prise de masse musculaire est assez rapide, donc ce n'est pas forcement l'idéal pour votre système cardiovasculaire (eh oui, si tu prends 5 kg en 1 mois, c'est évidement de la fatigue pour ton cœur et tes vaisseaux sanguins qui ont toujours besoin de temps pour s'adapter)

2/ la prise de masse musculaire et donc de poids peu avoir des effets délétères sur les performances sportives. On sait tous qu'avec un ou deux kg de moins, on nage, on roule et on court mieux! (bon, je ne vous dit pas non plus de vous mettre à la diète...)

3/ les études, certes majoritairement en faveur de la créatine, ne vont pas toutes dans le même sens. Le plus grand crédit, doit-il être accordé au plus grand nombre sans regarder ce que disent les autres?

4/ les études dites "à long terme" ne suivent en général les patients que sur 3 ou 5 ans. Qu'en est il a 10 ans? a 20 ans? ou plus. Et si je prends un an de créatine puis que je m’arrête, est-ce qu'il y aura une incidence sur ma santé quand j'aurais 20 ou 30 ans de plus?

5/ chez les non végétariens/végétaliens, il ne semble pas exister de carence en créatine : elle est apportée par l'alimentation normale et est aussi produite par notre corps (la créatine est dérivée des acides aminés qui composent les protéines). D'ailleurs, en France, nous avons un apport protéique (viande, poisson, etc...) bien plus élevé que les recommandations nutritionnelles. Cet alimentation trop riche en protéines serait facteur de risque d'insuffisance rénale. Et croyez moi, le rein est un organe qui vieilli mal : toutes les personnes âgées ont au moins une petite insuffisance rénale...

Pour conclure : les études sont un peu contradictoires.

Sans porter de jugement sur qui que ce soit, ou sur quelque pratique que ce soit, peut être qu'il faut se demander ce qu'on cherche dans la créatine : une amélioration de notre performance? Et pourquoi améliorer notre performance autrement que par notre entrainement avec une hygiène de vie correcte? Nos enjeux sportifs sont-ils les mêmes que ceux du nageur bien connu cité plus haut?
Personnellement, je suis a Chessy pour m'amuser aux entraînements (c'est possible ca?  Suspect ), et lors des courses. Les deux LD réalisés cette année ont été source d'une grande satisfaction. Evidemment que j'aimerai bien m'améliorer, mais si ce n'est pas le cas l'an prochain, eh bien tant pis. Et puis, la bouffe, ca doit rester un vrai plaisir pour moi rendeer
Je finirai en reprenant la phrase du sage linguiste et correcteur d'orthographe du forum : ce n'est que du triathlon!!!

PS: comme vous l'avez compris, je suis plutôt anti-chimie...
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Dim 5 Oct - 15:00

Merci Doc !

Après avoir lu ça je reste avec mes produits cités plus haut !

Lolo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chessytri.fr
Bertrand L
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   Dim 5 Oct - 22:24

Merci greg et je suis 1000% de ton avis. A notre niveau le sport doit rester du plaisir. Je n'ai aucune prétention mais je profite de ta prévention auprès des plus jeunes pour dire qu'il existe suffisamment de leviers pour progresser sans tomber dans la facilité avec ces produits .. et puis on commence par la créatine, et ensuite pour progresser encore et encore que faudra t'il prendre ?
Venez à l'entraînement, reposez vous bien, mangez bien et buvez régulièrement (de l'eau c'est l'idéal .. lol ) vous sentirez déjà une différence. Et si vous faites déjà ça et que vous ne progressez pas et bien ptet qu'il faudra écouter les conseils du président Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le malto avant les courses...   

Le malto avant les courses...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1