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 Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!

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Franck D.
Tri-Forumer Vétéran


Nombre de messages : 1724
Age : 45
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!   Lun 29 Sep - 22:58

Conseils débutants tri :

Certain arrive au triathlon avec un bagage dans une des 3 disciplines d'autre faisait un peu des 3 pour le plaisir. Sans doute que certain se sont lancés dans ce magnifique sport sans aucune expérience, du tout !

- ne pas partir de rien a 7-8 entraînements par semaine ! Il faut un minimum de 3 mois pour que le corps puisse s'adapter a la pratique sportive.
3 mois mini pour remettre en service la merveilleuse machine qu'est notre corps !
Réapprendre a faire fonctionner, les muscles ( dt le coeur ! ) les tendons, les ligaments, les tits poumons a plein régime ..... Bref reprendre trop vite peut vite vous mettre sur le banc de touche !
Alors doucement mais sûrement ;-)



1.   pour débuter, sur 2-3 semaines :
1 séance dans les 3 disciplines par semaine, c'est déjà bien. ( 30-40' de natation, 40-50 km de vélo et autour des 45' de course a pied )

Pour une personne réellement débutante il faut commencer petit a petit ....


     2.     rapidement certain voudrons consacrer plus d'heure a se faire plaisir :
- 2 séances de cap ( celle de piste plus une d'endurance de 45'-50' )
La séance de piste a pour but de vous changer des habitudes de courses a allure constante. Les séances y sont intensives, ont y recherche de la vitesse et de la technique. D'ailleurs il ne sert a rien de vouloir la faire avec un cardio puisque parfois le temps est trop court pour faire monter le cœur a l'intensité voulue. Au delà de 2-3' cela peut être intéressant .... Mais pas sur une piste !

Intensives : l'effort demandé vous pousse au delà des limites habituels, cardiaquement les limites sont proches des 95% - 97% fcmax.

Vitesses : les allures sont folles ! Impossible a tenir sur un 1000m ! L'objectif étant d'augmenter notre vitesse de base. Gagner en amplitude, déverrouiller ttes nos articulations, augmenter la résistance de l'ensemble de nos muscles tendons et ligaments.
Bref ressortir de la piste gonflé a bloc avec une sensation de puissance et de force !

Techniques : améliorer ses appuis en quittant la technique de course arrière (réception sur le talon !!! ) pour faire parti des coureurs aérien en cycle avant. De ce fait réduire les traumatismes liés aux chocs du cycle arrière, en utilisant l'ingéniosité de notre voûte plantaire par le cycle avant.

La séance d'endurance : avec cardio c'est possible ! Cela évite de courir trop vite l'endurance ce court autour des 75-80 maxi % fcm
Elle peut être simple, allure constante en 3 phases, échauffement de 8-10' a allure souple puis allure de croisière ( généralement a vma -5-6 ) et finir 7-8' en souplesse.

Ou bien : une autre séance plus technique : une séance avec variation d'allure proche des 85-87%fcm ou de 85-87% de votre vma = le travail au seuil !

Cela consiste :
Après un échauffement de 20-25' avec a la fin une accélération progressive de l'allure pour atteindre la vitesse de course ciblé ( généralement vma -2 a -3 suivant la durée de la répétition )
Réalisé 4x5' a 6' -7' a vma -2 recup = 2'30" a 3' max
Ou 7' - 5' - 7' - 5' - 7' - 5'
Ou 5-7-10' x 2
Ou 3x10' a 12' a 15' a 20'
D'autres combinaison sont possibles en pyramides montantes et descendantes ....


Bref plus la durée est longue et vous serez a vma -3 avec des récups = 3'-4' maxi. Pour vous préparer a des distances de 15-21km voir plus.
sans dépasser 60' de blocs sur une séance de 1h30'.

Plus la durée est courte et l'intensité augmente a vma-2 pour des objectifs de 5. A 10kms pour un cumul maxi de 35-40'

J'ai apporté plus de détails sur la cap car je sais que vous êtes nombreux a vouloir des infos sur quoi et comment faire !!!



2 séances de vélo ( celle du dimanche autour des 50km et une autre de 30-40 km voir plus !!! )

1 a 2 séances de nat en club ou bien le midi près du travail...entre 30' et 50' )

Là nous avons déjà une belle manière de se lancer.



3.     La qualité et l' intensité sont votre quotidien !!! Mais comme tout articuler :-(

C'est le grand mystère de la planification ! Assimilation, intensité, régénération, foncier, surentrainement:-(.....entraînements bi quotidien avec 2 disciplines ou 2 fois dans la même pratique !?!?!

Rein d'évident mais on peut essayer avant tout de faire un beau puzzle ou sport, plaisir, sensation, envie, motivation dépassement soit les maîtres mots !

Vive le triathlon cheers
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vtt-tri
Tri-Forumer Vétéran


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 08/09/2014

MessageSujet: Re: Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!   Lun 29 Sep - 23:25

Superbe message franck.
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Bertrand L
Tri-Forumer Vétéran


Nombre de messages : 234
Age : 42
Localisation : Chalifert
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!   Mar 30 Sep - 7:51

Merci pour ces précieux conseils !! Et les séances kinder c'est combien de fois par semaine ? Wink
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MessageSujet: Re: Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!   Aujourd'hui à 18:51

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Conseils a tous les nouveaux mordus du tri !!!!
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