FORUM CHESSY TRIATHLON VAL D'EUROPE

FORUM UNIQUEMENT RESERVE AUX ADHERENTS DU CLUB

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Conseils a tous les débutants dans le triathlon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 12:01

L'engouement généré par les entraînements est tel que cela pourrais vous donner l'envie de progresser a vitesse grand "V".

Mais voilà, attention a vous :

- il faut minimum 3 mois pour que l'ensemble de l'organisme s'habitue a la reprise d'une pratique sportive. Certes notre sport ne fait qu'un mais n'oublions pas qu'il regroupe 3 disciplines tout de même.

Si vous avez pratiqué un sport en compétition même de haut niveau, il faut laisser le temps a l'organisme de se remettre en route.

Pour que l'ensemble des muscles, tendons et ligaments réapprenne a fonctionner sans aller a la blessure.

Vous êtes nombreux a n'avoir aucun passé sportif, de ce fait pour vous la prudence est donc de rigueur.

Il faut du temps pour que l'organisme assimile les charges d'effort, le retour sur investissement est long. La patience est le maître mot.

- Techniquement dans les 3 disciplines, il y a énormément de points techniques  a maîtriser, l'assimilition des bases doit être une priorité.

Par exemple la course a pied est la pratique génial pour découvrir les pathologies qui sommeil en nous ! Qu'ils soient : dentaire, d'appuis, de colonne....de ce fait certain malheureusement doive s'attendre a avoir des soucis tôt ou tard.

C'est pourquoi :

- l'hygiène de vie ( sommeil, alimentation, hydratation ),
- étirements,
- massages !!
- Sieste !
- matériels utilisés ( des plaquettes en nageant alors que vous avez du mal a réaliser un cycle de mouvement bras complet avec une "vrai" poussée sous l'eau, chaussures de cap pas adaptées ou trop vielles, position sur votre vélo...)

Doivent être respecté !

Attention il ne faut pas tomber dans l'excès tout de même, mais il clair que pour le plus grand nombre vous êtes déjà sensible sur la plus part des sujets que j'ai évoqué.

Nous pratiquons un sport passion ou les modes de déplacement sont tellement noble, qu'il faut prendre le temps de les apprivoiser pour apprendre a se faire réellement plaisir en compétition ou simplement a l'entraînement !

Ne vous grillez pas !!  tôt ou tard le travail paye toujours " vive le triathlon "

6s un ami qui vous veut du bien   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 14:01

Hello,

Merci Franck pour ce rappel important.

De mon côté :

-l'hygiène de vie ( sommeil : sorties tardives, alimentation : liquide donc hydratation au top !),
- étirements : jamais je risquerais de me blesser
- massages : cherche masseuse
- Sieste : ok mais avec la masseuse
- matériels utilisés : à la discrétion de la masseuse !

Vive le Triathlon !

cheers Very Happy 

Lolo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chessytri.fr
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 16:49

Laughing 

Ne n'étonne pas que Bruno S. Te tapote les fesses a pied lors d'un tri !

Suspect 
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 17:02

Very Happy J'ai écrit "masseuse" pas "masseur" !

Lolo
VTTTRI
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 21:45

Toujours le mot pour rire LOLO, j'adore Wink . Vive notre président  Wink 
VTTTRI
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Mer 26 Fév - 21:52

Je confirme, le petit message de franck, depuis une petit moment j'ai une jolie périostite qui a du mal à guérir. Mais je pense être sur la bonne voie. Donc ne SURTOUT PAS faire comme moi, insister sur une douleur, une vrai C.......... Le repos est toujours de bon conseil. Par contre la reprise ne va pas être évidente, mais vaut en passer par là. Et ensuite vive les compéts.
dada
Tri-Forumer Sénior

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 10:22

Super conseils.
Merci.
Je rajouterai même l'importance des footings et sorties de vélo à allure lentes
dada
Tri-Forumer Sénior

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 10:28

qui permettent une régénération musculaire.
D'autre part, il est important de travailler le plus grand nombre de vitesse a l'entrainement afin de progresser.
Bonne journée.
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 10:55

Dada,

T'as dû remarquer qu'à Chessy Tri ils ne connaissent qu'une seule allure à l'entraînement : au-dessus de 40 sinon rien !  bounce 

geek 

Lolo
Julien
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 11:08

POur la récup, rien ne vaut le bain de glace !!!

Vous vous faites couler un bain froid, vous ajouter de la glace (je mets des bouteilles d'eau au congel et plouf)
Vous attendez un peu que ce soit bien froid et hop dans le bain ! Bon certaines parties sont un peu plus difficiles à immerger... mais bon, ca travaille le mental !!!

En fonction de la temperature de l'eau, entre 1min ou 30sec (si vous avez mis trop de glace et que cela vous brule) et 10min pour les bains avec les bouteilles Smile

Une fois sorti du bain éviter de trop bouger. Attendez une dizaine de minute puis vous pouvez prendre une douche tiède.
dada
Tri-Forumer Sénior

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 11:54

@lolo : j'ai vu ça. A 40 à l'heure et en se frissant les moustaches.
Bon allez, je vais m'entraîner sinon je vais passer par la fenêtre à la prochaine sortie.
A+
Lolo
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 13:04

Juju,

Avec mon pote Oggy la glace on l'utilise aussi mais seulement dans le pastis... faut pas la gâcher mais c'est bon aussi pour la récup !

Une baignoire de pastis c'est peut-être à essayer... Remarque les verres de pastis servis par Oggy ressemblent assez à des baignoires !

drunken 

Lolo
Oggy
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 18:04

Eh bien,

En forme le Lolo  Very Happy 

Il ne faut pas déserter le forum même pendant les vacances... sinon on se fait tailler en pièce  lol! 

@+
Oggy
Voir le profil de l'utilisateur http://chessytri.onlinetri.com/
Julien
Tri-Forumer Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Jeu 27 Fév - 18:05

Après tu peux remplir ta baignoire de pastis et de glacons... ca doit marcher aussi !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils a tous les débutants dans le triathlon    Aujourd'hui à 9:34

Conseils a tous les débutants dans le triathlon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1